Pyramide Des Aliments

  

Pour être en forme chaque jour, il vous faut une bonne alimentation. Le temps des vacances et des week-ends sont des moements à privilégier pour restaurer votre équilibre qui, durant la semaine, peut-être sérieusement bousculé par les déjeuners au restaurant ou les repas « sur le pouce ». Tous les aliments contiennent des nutriments, protéines, lipides, glucides, qui fournissent, de façons différentes, l’énergie dont nous avons besoin. Mais aucun aliment ne les contient tous ensemble.

Notre alimentation semble très complexe, mais la stratégie du « bien manger » est pourtant simple : pour avoir la bonne dose de nutriments, dans les bonnes proportions, il s’agit simplement de manger de tout.

Si chaque repas apporte des aliments riches en glucides, protéines et lipides, tout va bien car ils fournissent aussi en même temps le quota nécessaire de vitamines et de sels minéraux, à quelques ajustements près.

 

  • 1/Les aliments riches en protéines:

Les protéines se renouvellent sans cesse dans notre organisme, dont elles sont un des éléments constitutifs de base. Quand elles sont usées elles se dégradent progressivement et fournissent alors de l’énergie (15% des calories totales que nous dépensons). Attention, de nombreux aliments riches en protéines le sont également en lipides! parmis eux, on trouve les viandes grasses, quelques poissons, l’ensemble de la charcuterie, ainsi que tous les fromages fermentés.

  • 2/Les aliments riches en glucides:

L’organisme a un besoin important en glucides car ceux-ci fournissent une énergie rapidement disponible (de 50 à 55% des calories totales). Ils sont accompagnés de vitamines du groupe B, nécessaires à leur assimilation, et de différents sels minéraux. Pour être sûre de ne pas en manquer, n’oubliez pas le pain au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner; pâtes, riz, pommes de terre ou légumes secs au déjeuner et au dîner. La plupart des fruits et des légumes sont assez pauvres en glucides mais ils contiennent des fibres, des vitamines (dont la C) et des antioxydants, ainsi que des sels minéraux. Ils sont indispensables à chaque repas.

  • 3/Les aliments riches en lipides:

Les lipides fournissent une énergie (de 30 à 35% des calories totales) qui n’est pas utilisée immédiatement par l’organisme. Elle est stockée dans le tissus adipeux et s’y accumule si elle n’est pas dépensée. La proportion des calories apportée par les lipides ne doit pas dépasser les 35% et les lipides sont restreints dans tout régime amaigrissant. En moyenne:

– Les fruits oléagineux (ou secs) contiennent 45% de lipides.

– Les fromages fermentés contiennent 15 à 35% de lipides.

– Les viandes contiennent 3 à 25% de lipides.

– Les poissons contiennent de 1 à 20% de lipides.

Les corps gras doivent être surveillés. L’huile en contient 100%, le beurre et la margarine 83%, la crème de 12 à 30% ( c’est pour cela que l’on préférera utiliser celle-ci à la place du beurre dans le cadre d’un régime amaigrissant).

Aussi, profitez de vos moments de bien-être pour restaurer l’équilibre dans vos repas. Un bien-être qu’appréciera aussi l’ensemble de la famille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.