Comme de nombreuses techniques d’entraînement récentes, le cardio-training nous vient des Etats Unis. Implanté en France depuis 1993, il implique l’utilisation de plusieurs appareils, en salle, pour améliorer les performances cardio-vasculaires, c’est à dire le coeur. Pour un moment de détente et augmenter votre bien-être, programmez des séances durant le week-end ou les vacances peut s’avérer une bonne technique.

 

  • 1/Entraînement du coeur sur des machines:

Le cardio-training fait appel à différentes machines, toutes équipées d’ordinateurs qui permettent le dosage progressif de l’effort en affichant la vitesse, la consommation d’énergie et le nombre de kilomètres parcourus. La force et l’effort sont donc parfaitement maîtrisés, selon les objectifs et la forme de chacun. A la différence de la musculation proprement dite, le cardio-training consiste en un travail plus complet et necessite moins d’appareils. Il permet de se remodeler une silhouette tout en améliorant le coeur et peut donc être particulièrement adapté dans le cadre d’un régime ou alors l’arrêt du tabac.

  • 2/Un sport de longue haleine:

En cardio-training, il ne s’agit pas de prendre du volume (comme en musculation par exemple), mais au contraire de puiser dans la graisse, de brûler un maximum de calories et de gagner en endurance tout en renforçant le tonus musculaire. Les efforts s’effectuent contre la résistance d’une machine; celles-ci sont ultra perfectionnées et permettent d’atteindre des objectifs esthétiques légitimes (remodeler ses jambes, ses fesses, perdre son ventre ou muscler son dos) tout en renforçant le coeur et les vaisseaux.

Le cardio-training necessite une pratique régulière, dont les résultats se font rapidement sentir.

  • 3/Les appareils:

plusieurs appareils de cardio-training sont à votre disposition. Ils reproduisent , en salle, les efforts que nous faisons de moins en moins dans notre vie de tous les jours. Il est vrai qu’autrefois on marchait beaucoup, on montait des escaliers, on ramait ou on conduisait des attelages, hélas la vie moderne a bien changé nos habitudes: vive la voiture, l’ascenseur et l’escalator!

Ainsi, les machines de cardio permettent de retrouver certains gestes oubliés, et ce dans de  très bonnes conditions afin d’optimiser au mieux les mouvements:

– Tapis de marche

-Tapis de course

– Vélo

– Stepper ( qui imite  les marches d’escalier)

– Rameur

– Vélo éllyptique qui est très très complet et un des petits derniers.

  • 4/Recommandations:

Le cardio-training demande une certaine régularité: il s’agit de ne pas forcer, et d’effectuer un parcours en moyenne tous les deux jours, c’est à dire au moins 3 fois par semaine. Toujours sous la surveillance d’un professeur au début, afin de ne pas faire les mouvements n’importe comment (sinon il y a risque de blessure).

Au bout d’un mois d’entraînement, vous pourrez augmenter votre temps, sachant que pour que l’effort développe l’endurance et puise dans la masse graisseuse, il doit impérativement se prolonger pendant 45 mn au minimum.

  • Mon conseil:

Pour faire travailler le bas du corps, misez sur le vélo et le tapis de marche (ou de course).

Pour remodeler jambes et fesses, le stepper est idéal.

Pour effectuer un travail plus global, sur tout l’ensemble du corps, choisissez le rameur ou le vélo éllyptique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.