Du Temps Pour Moi

La thalassothérapie

 

 

La thalassothérapie utilise les bienfaits, la richesse en minéraux et acides aminés de l’eau de mer, des algues, des boues marines. Ces vertus sont connues depuis la plus haute Antiquité, et Egyptiens, Romains et grecs en profitaient déjà pour leur bien-être au quotidien. Aussi, de plus en plus de personnes reviennent régulièrement à cette tradition que ce soit pour faire une pause avec des vacances bien méritée ou le temps de week-end où l’on peut totalement profiter des bienfaits de l’eau de mer.

 

Source de bien-être, la thalassothérapie pratiquée dans des centres où l’on jouit notamment d’un air marin excellent, stimule, reminéralise, revitalise, relaxe le corps et l’esprit. Une cure agit sur le corps tout entier et a aussi une action déstressante. Ces quelques jours passés dans un lieu propice à la détente aident à se ressourcer: c’est une véritable parenthèse dans nos vies quotidiennes où l’on a enfin le temps de changer de rythme, de penser à soi, de se donner vraiment les moyens de prendre et d’adopter de nouvelles habitudes d’hygiène de vie. On repart d’un tel séjour complètement vivifié, en meilleure forme et souvent pleinement motivée pour continuer à prendre soin de soi.

Chaque centre dispose d’équipes de professionnels: médecins, kinésithérapeutes, masseurs, diététiciens, etc. Une visite médicale a lieu à chaque début de cure pour déterminer la forme physique et les besoins de chacun. Un bilan individuel est établi pour adapter au mieux la cure et l’optimiser au maximum. Il en découle un programme individuel afin que chacun puisse faire « sa » thalassothérapie.

La thalassothérapie repose sur une l’emploi de l’eau de mer, froide ou chaude, avec ou sans boue marine, sables, algues. Cataplasmes, bains bouillonnants, hydromassages, bains microbulles, aquagym en eau de mer sont quelques-uns des types de soins proposés. Leur action, quelle soit individuelle ou conjguée, s’exerce sur la circulation, les rhumatismes, les maux de dos, la cellulite, le surpoids, etc.

La thalassothérapie procure, dans tous les cas, un apport en oligoéléments. Jets, massages, enveloppements dilatent les pores de la peau et facilitent leur nettoyage. Les cellules font le plein de potassium, magnésium, zinc, iode.

Selon que l’on souffre de maux de dos, d’un surpoids, d’une mauvaise circulation sanguine, de douleurs musculaires ou rhumatismales ou que l’on est jeune maman, on choisira tel ou tel centre en fonction des programmes proposés, sachant que la plupart sont polyvalants.

La balnéothérapie est basée sur l’action de bains d’eau douce sur l’organisme. Selon la profondeur et la température des bains, mais aussi les huiles essentielles que l’on y ajoute, les effets sont différents. des soins particuliers y sont aussi associés: shiatsu, réflexologie, ayurvédisme, etc, …