Eau

 Source de vie que nous consommons au quotidien, la vertu d’une bonne hydratation tout au long de la journée n’est plus à démontrer.

Etant donné que les problèmes liés à la déshydratation peuvent survenir avant même de vous rendre compte que vous avez soif, quelle est la solution ?

La plus simple et la plus évidente est de boire davantage d’eau et de la boire avant de ressentir la soif. Nos besoins quotidiens en eau sont de deux litres environ. Si vous souhaitez obtenir des résultats probants, c’est la quantité que vous devez cibler. Au début, vous aurez sans doute l’impresion que c’est plus que vous ne pouvez absorber et que vous passez votre temps à ouvrir le robinet. Vous serez toutefois surpris de constater avec quelle rapidité votre organisme s’adaptera, à tel point que vous vous mettrez à ressentir la soif si vous buvez moins.

 

  • 1/ Changement de saison

La sueur vous fait perdre chaque jour entre un demi-litre et 900 ml de liquide et, quand la température extérieure est très élevée, vos besoins en eau deviennent plus importants, de sorte qu’il est indispensable de renouveler vos réserves sans arrêt. Sous un climat très chaud, l’idéal serait de boire un grand verre d’eau toutes les heures.

 

  • 2/ Environnement sec

Si vous séjournez de longs moments dans un environnement sec, il vous est necesaire de compenser la déshydratation qui en résulte. Les lieux qui posent des problèmes types sont les bureaux, les habitations et les avions, où l’air est soit surchauffé soit conditionné. Là encore, il faut boire au moins un grand verre d’eau chaque heure.

 

  • 3/ Exercice physique

Etant donné que vous transpirez encore plus quand vous faites de l’exercice, il vous faut alors rétablir votre hydratation. Vous boirez donc de l’eau avant de commencer, au cours de la séance elle-même (en particulier si vous avez trop chaud ou si vous éprouvez de la soif ou des vertiges) et quand vous aurez fini. Vous boirez d’un demi-litre à un litre d’eau en fonction de la rigueur de l’exercice.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.