Du Temps Pour Moi

Le calcium

 

 

Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans notre corps. Celui-ci en contient de 1000 à 1200g. 99% sont stockés dans nos os tandis que 1%, dilué dans notre sang, y circule.

 

Le calcium joue différents rôles dans notre organisme:

– Il constitue les os, mêlé à du phosphore et du magnésium dans une trame de protéines. Il assure la rigidité de notre squelette et la solidité de nos dents.

– Il intervient également dans l’excitabilité de nos nerfs, la contraction de nos muscles, la perméabilité des membranes de nos cellules, la régulation du rythme de notre coeur, la coagulation de notre sang, la libération de certaines de nos hormones et l’activation de certaines de nos enzymes. Tout cela se fait avec l’aide du phosphore avec lequel il doit être en équilibre.

 La calcémie normale (taux de clacium dans notre sang) est de 100 à 104 mg. par litre. Différentes hormones (parathyroïdienne, calcitriol, calcitonine) et la vitamine D contribuent à la maintenir.

Si votre apport de calcium alimentaire est insuffisant, votre organisme prélève sur le stock osseux celui qui est necessaire pour que la calcémie reste dans ces limites.

– Il interviendrait également dans le contrôle du poids. des études récentes ont montré qu’un apport en calcium quotidien de 700 à 1000 mg. a un effet bénéfique. Les lipides sont moins facilement stockés dans les cellules adipeuses. Votre régime vous fournit cette dose grâce au fromage blanc et au yaourts.

 

Oui, si vous ne consommez pas assez de produits laitiers. Différentes enquêtes montrent que les apports en calcium sont insuffisants chez 50% des adolescentes, 30% des adolescents, 20% des hommes de 18 à 65 ans, 30% des femmes de 18 à 50 ans, 50% des hommes de plus de 65 ans, 75% des femmes de plus de 55 ans.

Aucune manifestation visible et immédiate de ce manque puisque la calcémie reste toujours stable. D’où le danger supplémentaire de cette carence. Elle se traduit plus tard par une minéraalisation insuffisante des os, ce qui les fragilise (rachitisme chez les enfants, ostéomalacie chez les adultes); une accélération de la perte de la substance osseuse: c’est l’ostéoporose qui est devenue un fléau de santé publique du fait de l’allongement de la vie. En effet au fur t à mesure du vieillissement, l’os se déminéralise facilement, surtout chez les femmes après ménopause. Si l’apport en calcium est insuffisant, cette ostéoporose est accélérée.

– La carence en calcium est dramatique à tous les âges, pourquoi ?

Le stock de calcium n’est pas fixe. Les cellules de l’os se renouvellent: du calcium est éliminé au cours de la résorption osseuse tandis qu’il en faut pour constituer de nouvelles cellules. Tout au long de leur croissance, enfants et adolescents en fabriquent énormément. Puis, jusqu’à 30 ans, il se forme plus de cellules osseuses qu’il ne s’en détruit. Ensuite, la destruction devient de plus en plus importante.

C’est pourquoi :

  1. Les adolescents carencés n’ont pas un stock de calcium osseux suffisant pour assurer un avenir solide à leurs os.
  2. Les adultes se préparent une ostéoporose presque inévitable.

Au cours du dernier trimestre de la grossesse, la femme enceinte prend sur son stock pour fabriquer les os du bébé. Ensuite, le lait maternel fournit au nourrisson le calcium dont il a besoin. D’où la necessité de consommer alors encore plus de laitages.

 

Les carences proviennent toujours d’une insuffisance de consommation de produits laitiers. Il suffit de manger à chaque repas yaourt, fromage blanc ou fromages fermentés et de boire du lait pour ne pas en manquer. Durant votre week-end ou les vacances scolaires, pensez également à privilégier des produits laitiers pour vous et toute la famille !

Le calcium sous forme de médicament se justifie lorsqu’il existe une intolérance ou une allergie au lait.

 

– Lait = 115 mg / 100g

– Yaourts = 150 mg / 100g

– Fromage blanc = 125 mg / 100g

– Fromages à pâte dure = 700 à 1200 mg / 100g

– Fromages à pâte molle = 150 à 500 mg / 100g

– Eau Vittel, Hépar = 555 mg

– Eau Courmayeur = 517 mg

– Eau Contrexéville = 486 mg

– Eau Quézac = 241 mg

– Eau Badoit = 190 mg

– Fruits secs et fruits séchés = 80 à 200 mg / 100g

– Cresson = 157 mg / 100g

– Légumes = 30 à 100 mg / 100g

Le calcium contenu dans les produits laitiers est beaucoup mieux absorbé que celui qui se trouve dans les végétaux. Une alimentation sans laitages apporte au maximum 400 à 500 mg de calcium par jour.

 

Parce que beaucoup de facteurs physiologiques sont en jeu, seulement 35 à 40% du calcium apporté par les aliments sont absorbés par la membrane intestinale. Et c’est pourquoi les apports conseillés sont très élevés.

– Enfants de 1 à 3 ans = 500 mg / jour

– Enfants de 4 à 9 ans = 800 mg / jour

– Adolescents de 10 à 14 ans = 1200 mg / jour

– Adolescents de 15 à 18 ans = 1200 mg / jour

– Adultes de plus de 18 ans = 900 mg / jour

– Femmes de plus de 55 ans = 1200 mg / jour

– Hommes de plus de 65 ans = 1200 mg / jour

– Dernier trimestre de grossesse = 1000 mg / jour

– Allaitement = 1000 à 1300 mg / jour