Du Temps Pour Moi

Applications et enveloppements

Voici sans doute un passe-temps à conseiller régulièrement pour décompresser. Les application et enveloppements ont un double effet. Celui à la fois de faire du bien à votre corps et celui de faire un « break » dans votre quotidien. A privilégier aussi lorsque vous êtes en week-end et en vacances pour profiter au maximum de la détente et du bien-être, il existe de nombreuses formules utilisées, à la maison ou en institut, des applications : argiles, boues, paraffine ou algues, dosées selon vos besoins et connues pour leurs multiples et diverses vertus.

 

 

Déjà connues dans la Grèce Antique pour soigner et soulager les affections diverses par voie externe, ou des médecins égyptiens qui les utilisaient par voies internes et externes, les argiles et les boues n’ont aujourd’hui plus à faire leurs preuves.

On les recommande en thérapies douces et efficaces pour leurs propriétés antibactériennes, cicatrisantes, décongestionnantes et purifiantes.

Les composants de l’argile (silice, magnésium et calcium) en font une méthode particulièrement efficace pour lutter contre les problèmes de peau et le relâchement cutané. Les boues et argiles s’appliquent à la fois sur le corps et le visage.

 

La paraffine est un dérivé du pétrole fréquemment utilisée dans les soins de beauté. Par sa capacité à retenir la chaleur, elle permet de calmer les douleurs, réduire les inflammations, hydrater et régénérer la peau. Chaude, elle entraîne une augmentation de la circulation sanguine et une vasodilatation, permettant alors une grande pénétration du produit qui hydrate en profondeur et améliore le tonus et l’élasticité de la peau.

On distingue deux types de paraffine:

– la première, blanche, est la plus pure et c’est c’elle qui est utilisée habituellement dans les traitements faciaux;

– la seconde, de pêche, contient de la vitamine E et des extraits de pêche qui hydratent la peau.

 

Leur forte concentration en oligoéléments, en minéraux, en vitamines et en acides aminés font des algues des sources précieuses de lutte contre le vieillissement cutané.

Elles apportent tous les bienfaits de la mer et, ramassées dans les meilleures conditions, conservent toutes leurs propriétés. Elles absorbent une très quantité d’oxygène et leur composition convient si bien à l’homme que l’échange qui se produit via la peau, permet la pénétration des principes actifs.

Les algues les plus utilisées sont les bleues et les vertes, d’une infinie variété: les laminaires, pour leur forte concentration en principes actifs et en fibres; le fucus, minéralisant et anti-cellulitique; le ruscus pour son action anti-inflammatoire et diurétique; le lithothamnium, riche en calcium et en magnésium.

Elles sont habituellement utilisées pour régénérer la peau, mais aussi pour lutter efficacement contre la cellulite.

 

Vous pouvez effectuer des applications d’argile, de boue, d’algues. Vous trouverez des préparations toutes faites (ou à additionner à de l’eau) en pharmacie ou en institut de beauté.

-Préparez au préalable votre peau avec un gommage, rincez bien, séchez puis appliquez le mélange avec un gros pinceau ou aux doigts. Enveloppez ensuite votre corps avec du film plastique et couvrez-vous de serviettes chaudes ou d’une couverture chauffante afin de provoquer la sudation necessaire à la pénétration des produits.La durée d’application varie généralement entre 20 et 30 mn. Rincez bien puis appliquez votre crème hydratante ou une huile pour le corps.

 

les étapes sont les mêmes qu’à la maison: gommage, application du mélange, sudation, rinçage puis hydratation des couches supérieurs de l’épiderme. En ce qui concerne la paraffine, l’usage d’un appareil spécifique qui permet de contrôler la température d’application et de la maintenir constante est obligatoire: on recommande donc ce traitement en institut seulement.

De plus, une esthéticienne sera plus à même pour déterminer les besoins nutritionnelles de votre peau, la particularité de l’application à effectuer. Enfin, elle pourra vous masser et aider au mieux à la pénétration des produits utilisés, tout en vous procurant un bien-être réel et absolue !