Vous venez de vous réveiller et une journée ensoleillée marque le début de votre week-end. Préparation du petit déjeuner, aucun ingrédient ne manque à l’appel et surtout le jus de fruit. Définition d’un jus de fruit : « suc naturel d’un fruit obtenu par pression ou par centrifugation ». C’est une vraie source de bien-être et de vitalité dans votre quotidien et même en vacances lors de petit déjeuner généreux et plus calme. Les jus de fruits garnissent généreusement les rayons des supermarchés. Voici quelques astuces pour s’y reconnaître et bien choisir !

Jus de fruits et smoothies

  • 1/ Les 100% fruits

Plusieurs catégories dans cette tranche:

« Jus de fruit frais » : ils contiennent ni conservateur, ni sucre. Immédiatement conditionnés en bouteille ou pack au sortir de la centrifugeuse, ils ne subissent aucun traitement. Vous les trouverez dans un rayon spécial, réfrigéré. Ils sont plus chers que les autres. Leur durée de vie est limitée et indiquée sur l’étiquette. Les vitamines de ces fruits sont totalement préservées.

« Pur jus de fruit » : ils sont fabriqués de la même façon mais sont pasteurisés. Leur durée de vie est un peu plus longue. Ils sont aussi en rayon réfrigéré. cependant la pasteurisation détruit une partie des vitamines.

« Jus de fruit » : ils sont élaborés de même (centrifugeuse et pasteurisation). Ils ne contiennent toujours pas de sucre mais de sconservateurs: acide sorbique (E 200), acide ascorbique (vitamine C, E 220) et parfois anhydride sulfureux (E 300). La liste détaillée est obligatoire sur l’étiquette. Ils sont vendus en rayons non réfrigérés. Tous sont en pack ou en bouteille, cela dépend des marques. Vous avez intérêt à bien regarder la dénomination pour ne pas vous laisser prendre au seul terme « jus de fruit » !

  • 2/ Les jus de fruits sucrés

 
Tous sont 100% jus de fruits mais, comme leur nom le signifie, ils sont sucrés. L’indication de la quantité de sucre ajouté est obligatoire seulement quand elle dépasse 50g par litre. En dessous, vous savez qu’il y a du sucre en plus, mais pas les proportions.
 

  • 3/ Les jus de fruits à base de concentré et les nectars

 
Jus de fruits à base de concentré: c’est un mélange d’eau et de concentré de jus de fruit généralement surgelé. ils sont sucrés et contiennent les mêmes additifs.

Nectars: ils sont composés d’eau, de jus de fruits concentrés mélangé avec de la purée de fruit, ou bien 30 à 50% de purée de fruit diluée dans de l’eau. Ils sont sucrés à 20%. Ils contiennent toujours les mêmes additifs. Seul le nom est aguichant !

  • 4/ Boissons aux fruits

Composées d’eau, de sucre, d’additifs, de gaz carbonique pour celles qui sont pétillantes et de 10% minimum de jus de fruits, elles n’ont qu’un lointain rapport avec les jus de fruits. Mais souvent le design de l’étiquette fait que l’on peut s’y tromper.

  • 5/ Jus de fruits et diététique

Valeur nutritionnelle des jus de fruits : Ils contiennent tous 80 à 90% d’eau. C’est leur principal intérêt. Ils renferment aussi plus ou moins de glucides selon s’ils sont avec ou sans sucre. Une bonne partie de ces glucides est composée de fructose dont l’index glycémique n’est pas élevé. ils contiennent aussi du potassium dont les fruits sont généralement riches. Ce cocktail est utile lors d’un effort prolongé ( randonnée, jogging, tennis, VTT) pour retrouver de l’énergie et éviter les crampes.

Jus de fruits et vitamines: seul un jus de fruits frais non pasteurisé contient toutes les vitamines du fruit. mais tous les fruits n’en sont pas riches (la pomme par exemple). pour les autres,leurs vitamines sont plutôt en voie de disparition, détruite par la pasteurisation et la lumière quand le jus est en bouteille transparente. cependant l’acide ascorbique employé comme conservateur augmente la teneur en vitamine C.

(Image par silviarita de Pixabay)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *