Du Temps Pour Moi

Utiliser les produits allégés

Pas si simple de se retrouver parmis tous les produits allégés qui envahissent les rayons des supermarchés. De nouveaux apparaissent régulièrement. Sont-ils efficaces? Vraiment utiles? Quels sont les bons choix et les mieux adaptés ?

Graisses et/ou sucre sont entièrement ou partiellement diminués (ou supprimés) pour fabriquer un produit « allégé » en calories.
Seul, ce terme d' »allégé » est réglementé. Il est réservé à une « denrée destinée à une alimentation courante ». Et n’est autorisé que par rapport à un produit déjà existant (beurre, fromage, charcuteries, produits sucrés, etc). Cet allégement ne doit pas changer la nature du produit. Les mentions « allégé en matière grasse » ou « allégé en sucre » doivent figurer avec la proportion de l’allégement.

Par exemple: allégé à 25% de matière grasse

Aucune indication relative au régime ou à l’amaigrissement ne doit figurer sur l’emballage. Quand un produit ne répond pas à ces critères, les fabricants ne peuvent employer ce terme. Ils utilisent alors les termes « léger », « light » ou « basse calories ». Ceux-ci n’ont aucune définition légale et peuvent être trompeurs.

Avant d’acheter, regardez bien les étiquettes et la composition du produit.

Quand un produit est initialement gras, il le reste même s’il est allégé. D’où l’intérêt de comparer l’apport de calories. Par exemple:

– les chips:
100g de chips = 550 à 600 calories apportées par les lipides (30 à 35g) et les glucides (50g).
100g de chips allégées = 500 calories. Elles contiennent autant de glucides et seulement 10% de graisse en moins soit 24 à 28g.

– les cacahuètes:
100g de cacahouètes = 600 calories. Elles renferment 50,5g de lipides et 10,5g de glucides.
100g de cacahouètes « grillées à sec » = 580 calories. Les glucides sont les mêmes, les lipides sont de 49g pour 100g.

La graine d’arachide contient naturellement 49% de lipides, que l’on ne peut lui retirer. L’habituel grillage dans l’huile apporte juste 2% de lipides en plus. Leur différence vient de leur goût, pas des calories…

Si vous mangez plus de chips ou de cacahouètes sous prétexte qu’elles sont allégées, vous arrivez à un apport calorique supérieur à celui des chips ou des cacahouètes normales. En outre, leur prix est plus élevé: les résultat est une alimentation plus chère et qui peut faire grossir !

Beurre, margarines et pâtes à tartiner, sauces, charcuteries, fromages allégés… on a tendance à se dire que, puisque c’est allégé, c’est sans danger et que l’on peut alors, sinon en consommer autant qu’on veut, du moins à en utiliser plus.

– 10g de beurre = 75 calories
– 10g de beurre allégé = 40 calories (donc 20g = 80 calories !!!)

Une cuillière à soupe de mayonnaise du commerce = 100 calories. La même cuillière de mayonnaise allégée = 55 calories.
Grande est la tentation d’en consommer deux plutôt qu’une! L’emploi de ces produits exige une véritable discipline. La même que pour un régime hypocalorique avec des quantités précises d’aliments « normaux », souvent plus savoureux, toujours moins chers.

Dans certains produits, l’allégement en sucre se fait en ajoutant du gras ! Certains chocolats « sans sucre » sont édulcorés avec des polyols et enrichis en fibres ou en graisses. Ces chocolats sont aussi caloriques que le chocolat normal.