Crudites Tomates Concombres Salades

  

L’anarchie alimentaire est une des causes de la prise de poids. Manger régulièrement est nécessaire à la réussite d’un régime. cette bonne habitude évitera également de reprendre le poids perdu par la suite.

 

  • 1/ Le petit-deujeuner

Ce repas primordial est le point de départ obligatoire d’une journée équilibrée. Si vous le sautez ou s’il est insuffisant, vous serez en manque d’énergie et risquez l’hypoglycémie dans la matinée et les conséquences risquent  de s’en faire ressentir tout au long de la journée (notamment par des petits craquages, des grignotages, et des gros « coups de pompe »). Vous aurez certainement très faim  au déjeuner, surtout si vous n’avez pas fait de collation. Vous risquez alors de manger au-delà de vos besoins énergétiques, vous vous retrouverez ainsi lourd et somnolent une bonne partie de l’après-midi, soit le contraire de l’effet recherché.

 

  • 2/ Ne négligez pas la collation du matin

Une collation matinale est généralement superflue si vous avez bien petit-déjeuné. Pourtant, si vous vous êtes levé très tôt, ou si votre emploi du temps vous oblige à de grosses dépenses énergétiques ou à déjeuner tard, elle est indispensable pour couper la matinée. Veillez à ce qu’elle vous fournisse des protéines et du calcium, apportés par un laitage (le fromage blanc à 20% de MG est très rassasiant).

Cette collation de « dix heures » est aussi un moment de calme salutaire, une mini-récréation, assez nécessaire pour travailler du bon pied !

 

  • 3/ Le déjeuner

Quelle que soit votre situation, essayez de respecter des horaires. Si vous êtes à la maison et les enfants à la cantine, n’attendez pas d’être affamé pour préparer vos repas. Vous seriez tenté de grignoter. Fixez au contraire une heure fixe pour les repas et, le moment venu, installez-vous à table et accordez-vous le temps de manger tranquillement. Quand les enfants sont là, la régularité s’impose d’elle-même. Et si vous travaillez, adaptez l’heure de ce repas à vos horaires.

 

  • 4/ La collation de l’après-midi

A la maison, prenez-la en même temps que le goûter des enfants. Au travail, faites une petite pause une heure avant de quitter le bureau. Ainsi vous ne serez pas affamé en arrivant chez vous et vous ne serez pas tenté de grignotter en attendant le dîner.

Cette collation peut comprendre: un yaourt + un fruit ou un jus de fruit + une boisson chaude.

 

  • 5/ Le dîner

Que vous viviez seule ou en famille, préparez le repas assez tôt pour qu’il ait lieu vers 20h, 20h30 au plus tard. Et même lorsque vous dînez chez des amis, évitez de prendre des rendez-vous trop tardifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.