Du Temps Pour Moi

Boissons chaudes contre froid d’hiver

 

  

Par temps chaud, la plupart des gens préfèrent boire un verre d’eau glacée pour se rafraîchir. Cela est, sans conteste, désaltérant, cependant , selon l’ayurvéda (médecine indienne traditionnelle) c’est bien la dernière chose à faire. En effet l’ayurvéda conseille de boire exclusivement de l’eau chaude ou à température ambiente; l’eau froide, en particulier glacée, annihile l’agni, à savoir l’efficacité de la digestion. L’agni est d’une grande importance car il est responsable de l’élimination des toxines (ou ama) dans l’organisme. Plus l’agni est fort, plus il lui est aisé de débarrasser l’organisme de l’ama, prévenant ainsi l’accumulation d’impuretés et des maladies consécutives.

 

 

Bien qu’il soit bénéfique de boire de l’eau chaude ou tiède, bon nombre de personnes trouvent cela détestable. On peut y remédier en ajoutant des plantes. Non seulement celles-ci améliorent le goût, mais elles peuvent aussi apporter des bienfaits très divers selon la plante choisie.

 

De ce point de vue les « thés aux herbes », ou plus exactement les infusions ou tisanes, englobent beaucoup plus que les seules plantes aromatiques, car on peut y inclure les épices et les fruits.

 

L’un des éléments qui en est toutefois exclu est le thé noir avec sa forte teneur en tanin et en caféine. On se procure facilement dans le commerce une grande variété d’infusions végétales, soit en vrac, soit en sachets individuels, mais il est également possible de les faire vous-même à partir de plantes fraîches et d’épices (en prenant bien soin de connaître les intérêts de celles-ci).

 

Quand vous faites une infusion, il faut toujours employer de l’eau que vous venez juste de faire bouillir et laisser infuser le mélange acheté ou vos propres ingrédients beaucoup plus longtemps que le thé habituel. Cette recommandation est d’autant plus pertinente si vous utilisez une racine, du gingembre par exemple, en quel cas il vaut mieux parler de décoction plutôt que de tisane.
La racine de gingembre doit macérer au moins 10 mn dans l’eau ou, mieux encore, préparez l’équivalent d’une pleine bouteille et buvez la décoction tout au long de la journée, de sorte que le gingembre sera de plus en plus infusé d’heure en heure. N’oubliez pas de hâcher la racine de gingembre avant de la mettre à infuser.

 

 

 

– Menthe poivrée: un remontant général excellent pour faciliter la digestion, soulage les maux de tête, dégage les muqueuses, apaise les nausées matinales (lors d’une grossesse) et le mal des transports.

 

– Gingembre: efficace contre les problèmes respiratoires (rhume, toux, grippe, maux de gorge), la plupart des ennuis de digestion, les troubles circulatoires, la fièvre et les flatulences. C’est aussi un tonique universel.

 

– Camomille: très calmante, surtout pour ce qui touche les systèmes nerveux et digestifs, mais aussi pour les désordres émotionnels. Elle est d’un précieux secours contre l’anxiété, les maux de tête et l’insomnie; elle soulage cystites et rétention d’eau. On la recommande (avec un peu de sucre ou de miel) pour aider les enfants à dormir et elle est conseillée en cas de coliques et d’états fébriles.

 

– Cannelle, clou de girofle, muscade: les trois stimulent le système digestif, calment les fièvres, les rhumes et la grippe, et favorisent la circulation sanguine.

 

– Fenouil: particulièrement efficace contre tous lesennuis de digestion et les nausées matinales, il est recommandé (avec du miel) pour les embarras gastriques chez les enfants, et aussi contre le mal des transports.

 

– Citronnelle: une herbe apaisante excellente pour calmer et redonner le moral (anti-dépressive), contre la dyspepsie nerveuse et pour combattre l’insomnie.