biere 

 

Nous voici de retour pour une nouvelle saison sous le signe du bien-être. Le blog Du Temps Pour moi reprend de l’activité et voici, pour bien commencer, une nouvelle recette que j’ai experimenté : Le lapin à la bière. Pourquoi expérimenter ? Après quelques recherches sur internet et la lecture d’une demi-douzaines de recettes différentes j’en suis venu à m’inspirer de plusieurs recettes. Je voulais une recette de lapin mijotée, sans adjonction de crème pour la sauce.

Aussi voici ma version du lapin à la bière :

 

Il vous faudra compter 25 à 30 minutes pour préparer votre lapin à la bière. Puis, il vous faudra 1h de cuisson à feu doux. Je vous conseille également de préparer votre lapin le soir pour une consommation au repas de midi du lendemain. Comme le civet, le lapin à la bière tend à se bonifier en étant consommer réchauffé. 

 

Les Ingrédients (pour 3 personnes) :

 

– 6 morceaux de râble (vous pouvez également ajouter le foie)
– 2 oignons
– 1 petite boîte de champignons émincés
– 1 bouteille (25 cl) de bière blonde.
(Préféré une bière belge légère et harmonieuse, évitez les bières fortement alcoolisées ou au gout trop prononcée)
– 6 cl d’huile d’olive
– 1 carré de bouillon de poule
– 20 cl d’eau
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1 cuillère à soupe de cassonade
– Une pincée d’aromates, de sel et de poivres.
– muscade

 

La préparation :

 

Première etape, une grande casserolle s’impose, de préférence avec des bords hauts (type creuset) dans laquelle vous versez l’huile d’olive que vous placez sur un feu fort. Plongez délicatement et succéssivement les morceaux de lapin pour les faire dorer. Au contact de l’huile le lapin va libérer un maximum de d’arômes et créer le fond de sauce que je vous conseille de gratter tout le temps que vous faites dorer vos morceaux de lapin. Dans une casserole à part, commencez dès à présent à faire chauffer vos 20 cl d’eau dans lequel vous ajoutez vos cubes de bouillon de poule. Fin de cette étape, réservez vos morceaux de lapin dans un plat hors du feu.

 

Seconde étape, ajoutez les oignons dans l’huile chaude dans laquelle se sont dégagés les sucs des morceaux de lapin, puis les champignons émincés ce qui finira de déglacer le jus. Bien remuez le tout de façon à récupérer un maximum d’arômes. Lorsque les oignons ont suffisamment « sué » et se sont ramollis, baissez le feu au minimum et versez vos 2 cuillères à soupe de farine. Déplacez votre casserole hors du feu et mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que la consistance du bouillon commence à s’épaissir. Ravivez le feu sous la casserole, continuez à mélanger tout en rajoutant votre bouillon de poule.
La sauce liée, continuez à remuer pendant 5 petites minutes sur un feu moyen, puis vient le temps de rajouter la bière pour terminer votre sauce. Remuez, puis ajoutez la cassonnade qui va ajouter quelques rondeurs aux arômes ainsi qu’un peu de muscade, de sel, poivre (ou aromates), votre sauce est terminée.

 

Troisième étape, disposez les morceaux de lapins de façon à ce qu’ils soient complètement immergé dans la sauce. Il ne vous reste plus qu’à laisser mijoter pendant environ 50 minutes à feu doux en prenant soin de recouvrir la casserole. Pour l’accompagnement, haricots vert ou tagliatelles revenus avec un peu d’huile d’olive seront parfait.

 

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.