vidéo à télécharger sur imineo.com Plus de stress ! Place à la détente. Après une longue journée, l’enfer des transports et des embouteillages, voici une superbe vidéo pour passer en mode « zéro stress ». Nous vous invitons au voyage, au dépaysement, direction la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée.

Un sublime voyage culturel où les pêcheurs, artisans, restaurateurs, entrepreneurs, tous ceux qui participent à la vie de la Sicile vous font découvrir des aspects différents et méconnus de cette belle région. La Sicile, portée par l’histoire plus que millénaire de sa capitale, Palerme, et de grandes cités comme Syracuse, est une île située au sud de l’Italie, à un peu plus de 3 km de la péninsule dont elle est séparée par le détroit de Messine et à 140 km de la Tunisie. La Sicile fut un important berceau culturel.

Idéalement située dans la mer Méditerranée, la Sicile a été nourrie de nombreuses influences au gré des bateaux qui véhiculaient les marchandises et des invasions (Phénicienne, romaine, grecque, normande, vandales, arabes…) qui ont créées de nombreuses cités et monuments que l’on peut encore admirer. Initialement nommée « Trinakria » par les grecques, on retrouve dans la gorgone à trois jambes, représentée sur le drapeau sicilien, les trois pointes de l’île. On retrouve des traces de civilisations 10 000 ans avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, la Sicile est peuplée de plus de 5 millions d’habitants.

La Sicile bénéficie d’un climat méditerranéen. L’hiver y est doux, l’été chaud et sec. Un climat qu’affectionnent donc particulièrement certaines espèces végétales qui trouvent sur l’île une grande richesse minérale pour se développer. Les arbres comme le figuier y ont trouvé un vrai terreau de prédilection. Néanmoins, l’aridité marquée par le sirocco venant d’Afrique fait souffrir l’île d’un déficit d’eau malgré la présence de petits fleuves et de cours d’eaux qui jalonnent la Sicile. Localisée à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine, l’île est montagneuse et revêt la trace de tremblements de terre comme celui de Messine en 1783. Cette situation géographique fait de la Sicile une île vigoureuse, mondialement connue pour son activité volcanique qu’ils s’agissent de l’Etna, du Stromboli ou du Vulcano.

Extrait vidéo du reportage « Histoire d’île – La Sicile » :

vidéo à télécharger sur imineo.comCe reportage vidéo, choisi par Du Temps Pour Moi, est une invitation à découvrir une île, une invitation à rencontrer des hommes et des femmes enracinés dans leur culture. En évitant un traitement trop proche du catalogue de vacances, Histoires d’îles se veut être le reflet exact de la vie telle qu’elle se déroule sur le site. Réalisé en 2003, ce documentaire de 26 minutes est à découvrir en intégralité en V.O.D !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.