Du Temps Pour Moi

Pourquoi l’Ampoule à LED est une nouvelle révolution dans l’éclairage

Si vous avez troqué vos anciennes ampoules électriques à filaments pour des ampoules à basse consommation mais que la question du mercure présent dans ces nouvelles ampoules vous dérangent, vous serez ravi de découvrir aujourd’hui les ampoules de 4ème génération à LED !

Notre chère ampoule électrique ne cesse de vivre de petites révolutions ces dernières décennies. Remplacée successivement par de nouvelles générations permettant d’obtenir des systèmes d’éclairages performants, d’une durée de vie plus importantes et moins gourmands en électricité, voici désormais arriver la quatrième génération d’ampoule électrique équipé de LED. Mais attention, il ne s’agit pas de LED comme le voyant rouge de votre téléviseur mais de nouvelles diodes électroluminescentes, appelée LED SMD, produisant une puissance lumineuse exceptionnelle. Pour obtenir une ampoule électrique, la construction s’articule autour de plusieurs LED. Pour exemple, l’équipe du blog a testé une ampoule à LED d’une consommation de 6W. Grâce à son assemblage ingénieux de 144 LEDs, cette ampoule, du fabriquant LED 4G, produit l’équivalent au 60 à 70 W de lumière d’une ampoule traditionnelle.

L’éclairage à LED sera sans nul doute une solution d’avenir. Grâce à sa formule compacte, les LED peuvent permettre de concevoir ou remplacer des systèmes d’éclairages existants, ampoule ou tube. Technologiquement, l’éclairage à LED repousse les limites de la durée de vie bien au-delà des 8 à 12 000 heures d’une ampoule à basse consommation. Le constructeur LED 4G évoque, pour le modèle que nous avons testé, plus de 35 000h de durée de vie et s’oriente vers des modèles dépassant les 50 000h. Côté éclairage, la lumière issue des LEDs est plus douce et chaleureuse, on peut toutefois trouver des modèles produisants une lumière plus froide. Enfin, plus de temps de démarrage pour les ampoules à LED de 4ème génération, l’instantané est de retour.

En conclusion, même si le prix peut paraitre encore élevé, les ampoules à LED devraient jouir prochainement d’un bel avenir. Après avoir envahi nos téléviseurs ainsi que les écrans des smartphones, l’utilisation de la LED dans l’éclairage domestique est un sérieux pas en avant vers une production lumineuse moins énergivore et sans mercure.