Du Temps Pour Moi

Est-il possible de remplacer le sucre par le fructose, la stevia ou le xylitol

Besoin de remplacer le sucre ? Dans les régimes basées sur l’index glycémique des aliments, dont vous avez sans doute entendu parlé, l’objectif est de limiter l’hyperglycémie. Ainsi, le glucose et la saccharose doivent céder la place à des sucres de substitutions tout en évitant d’avoir recours à l’aspartame dont le goût peut laisser sceptique.

Dans les revues, magazines ou sur les forums du web, vous avez sans doute lu régulièrement le terme « IG ». Utilisé comme indice de référence dans de nombreux régimes permettant d’améliorer et surveiller la glycémie au quotidien, cet index est influencé par la consommation des sucres, lents et rapides. Certains régimes alimentaires sont d’ailleurs totalement basés sur ce principe de surveillance pour être efficaces.

Parmi les index glycémiques les plus bas, nous retrouvons le fructose avec un symbolique 19. Le fructose est issu des fruits. C’est un produit naturel qui dispose de nombreux avantages en se substituant au sucre blanc. Générant peu d’hyperglycémie, le fructose se diffuse plus longtemps dans l’organisme. Un bon moyen d’équilibrer ses recettes et son alimentation au quotidien qui trouvera sa place pour remplacer le sucre dans votre café du matin ou pour se substituer au sucre dans vos recettes de desserts et gâteaux préférés, car le fructose supporte la cuisson. Son pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre permet de diviser par 2 le nombre de calories de vos plats préférés.

Avec son nom savant, le xylitol est le nom du sucre issu du bouleau. Au même titre que le fructose et son sucre issu naturellement des fruits, le xylitol est un produit naturel qui tire ses propriétés du bouleau. Et son avantage parle de lui-même, son index glycémique est de seulement 8. Découvert en 1891, le sucre de bouleau a démontré de sérieux atouts avec un index glycémique inférieur au glucose et à la saccharose. Son industrialisation s’est donc renforcée dans la deuxième moitié du 20éme siècle et on le retrouve déjà au quotidien dans différents produits comme les chewing-gum. Tout comme le fructose, le xylitol est aussi vendu sous forme cristallisée.

A la différence des édulcorants le sucre de boulots, le xylitol, n’a pas d’arrière-goût en bouche, un avantage non négligeable face aux édulcorants traditionnels. Tout comme le fructose peut être utilisé pour une salade de fruits ou la réalisation de recettes et pâtisseries, le xylitol peut s’accommoder dans de nombreuses recettes.

Dernier arrivé sur le marché européen, la stevia compte, à son tour, de nombreux adeptes pour remplacer l’utilisation de sucre ou l’aspartame. Originaire du Paraguay, mais aussi cultivé aux quatre coins du monde, le pouvoir sucrant de la stevia est naturel car issu de ses feuilles.15g de stevia rebaudiana pure a autant de pouvoir sucrant que 5 Kg de sucre. Si, il y a quelques années, nous trouvions de la poudre verte avec un fort arrière-goût de feuilles séchés, la stevia est désormais disponible en poudre raffinée blanche. Mais son utilisation est plus limitée. Difficile d’utiliser encore la stevia autrement qu’à froid ou pour « sucrer » son petit-déjeuner du matin.

Pour trouver plus d’informations sur ses différentes substitutions du sucre :