Marre des va-et-vient à la salle de sport ! C’est décidé vous allez vous lancer dans le home fitness. Mais comment procéder ? Vous n’aurez pas tous les appareils chez vous et l’idée de devoir faire des exercices devant votre télé vous laisse perplexe. Finalement, si vous ne deviez garder qu’un appareil de fitness, ce serait sans doute le vélo elliptique. Mais vous n’êtes pas experte en la matière. Prêt à pédaler ? Alors, comment choisir le vélo elliptique qui correspond à vos attentes ?

Vélo elliptiqueVéritable appareil de cardiotraining, le vélo elliptique se distingue nettement du tapis de course (sans à coups, de chocs qu’avec un tapis de course) ou du rameur, par sa capacité d’adaptation pour des entraînements de débutants ou pour une personne ayant des habitudes plus régulières d’entraînements en salle de sport. Plus perfectionné que le simple vélo d’appartements, vous adoptez une position qui vous permet d’exercer des mouvements fluides et de faire travailler l’ensemble du corps : Bras, haut du corps, pectoraux, triceps, abdominaux, bas du corps, membres inférieurs (mollets), fessiers… un véritable appareil de musculation pour affiner la silhouette et pour votre système cardiovasculaire. Avec un entraînement régulier, cette machine de fitness vous aide également à brûler des calories, brûler les graisses et participie à la tonification du corps.

Pour bien choisir un vélo elliptique, orientez-vous de préférences vers une marque clairement identifiée de vélo elliptique. Un prix trop bas, une marque peu connue peut-être vite synonyme de problèmes en particulier sur la fiabilité. Privilégiez le bon rapport qualité prix. Car l’achat d’un vélo elliptique est un investissement qui se doit de durer dans le temps. Certains modèles de grandes qualités ont des durées de vies supérieures à 8 voire 10 ans. Toutefois, vous serez peut-être tenté de le changer avant car les vélos elliptiques sont de vrais concentrés de technologies. Un vélo haut de gamme regorge aussi d’accessoires technologiques pour vous faire travailler les muscles et autres connexions bluetooth !

Commençons tout d’abord par le guidon… enfin… nous dirons « la console » car on peut dire que c’est le « cerveau » du vélo elliptique, un véritable ordinateur de bord doté d’un écran LCD ou tactile. (ndlr : le guidon a été remplacé par deux bras équipés de poignées qui vous permettent d’adopter une posture plus verticale) Il reprend de nombreuses informations sur le travail que vous effectuez et votre rythme ainsi que la fréquence cardiaque. Pour cette dernière, l’information peut être obtenue de façon différente, soit par des détecteurs soit par une ceinture thoracique. Equipé d’un ergomètre, les vélos elliptiques peuvent ainsi adapter le travail en fonction des informations recueillies. Par estimation, la console vous informent aussi sur la « distance » parcourue, la puissance ou encore les calories brûlées. A partir de ses informations, la console est ainsi capable de vous proposer des programmes et d’adapter le travail en fonction de vos objectifs : remise en forme, perte de poids, musculation, endurance… Ainsi, faire du vélo redevient un plaisir.

Le « cerveau » pilote donc le « corps » du vélo elliptique avec sa fameuse roue d’inertie. Un point clé du velo elliptique qui permet de donner moins de raideur au mouvement. Le volant d’inertie doit être adaptée pour que son amplitude corresponde à vos besoins et ne soit pas trop légère. Le poids de la roue doit être adaptée à vos capacités physiques. Durant une séance, la roue d’inertie est en prise directe avec une résistance. C’est ces niveaux de résistance qui vous pousse au fur et à mesure dans l’effort. Une technique qui a évolué dans le temps pour passer d’une résistance magnétique motorisée à un système de freinage électromagnétique plus performant et qui s’exerce de façon plus homogène sur la roue. Ce n’est pas un frein à disque !

En conclusion, Oubliez la selle et le pédalage sur votre vieux vélo d’appartement ! Le vélo peut être un appareil elliptique intéressant si vous souhaitez retrouver le confort d’utilisation d’un programme d’entraînement complet et progressif chez vous. Il vous permettra de travailler votre remise en forme avec une activité sportive régulière, pour perdre du poids ou faire travailler en douceur vos articulations avant d’adopter un usage intensif pour tonifier votre corps. Différents modèles sont disponibles et l’offre de vélo s’est adaptée aux clients avec des vélos pliables, des mini-vélos ainsi que du matériel reconditionné.

Avec ses quelques conseils, nous vous invitons également à visiter le site d’un spécialiste bien connu dans le domaine, Proformfitness, spécialiste du home fitness sur lequel vous retrouverez de nombreux modèles de vélo elliptique et d’appareils pour vous muscler !

1 Comment on Comment choisir son vélo elliptique ?

  1. Bonjour,
    Un dernier point important tant pour la recherche d’amaigrissement que pour le renforcement musculaire consiste à utiliser manuellement ou par la mise en jeu de programmes pré-établies des intensités d’effort variable. Sinon, notre organisme devient rapidement peu sollicité et le vélo elliptique perd alors beaucoup de son intérêt lorsqu’on l’emploie en effort constant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *