Les webradios sont la version française des « Internet Only Radio Station » créées aux Etats-Unis à la fin des années 90. Simple transposition de ce qui existe depuis plus de 100 ans dans nos postes de radio (des Grandes Ondes à la FM), les webradios se caractérisent avant tout par l’utilisation du réseau Internet comme système fondamental de diffusion. La diffusion en flux sur Internet s’appelle le « Streaming ».

Ecoutez la webradio en WiFi ou 3G - 4G

Pour découvrir la webradio, nous vous proposons quelques informations pratiques sur la webradio, les radios diffusés sur Internet et comment écouter la radio sur le web. La plupart des webradios dans le monde sont créées par des passionnées de radio, de musique, de Djing et, souvent, se prennent aux jeux de l’interactivité en utilisant Chat, Forums, Wiki, pour dialoguer avec leurs auditeurs. Ainsi, poussé par une relative liberté et facilité dans sa création, Internet a vu fleurir plusieurs milliers de webradios dans le monde. De nombreuses radios FM de france commencent à proposer des webradios gratuites à écouter depuis leur site web (NRJ, Europe 2, RFM, Cherie FM, Nostalgie).

Pour se retrouver dans cette offre fleurissante, de nombreux annuaires se sont créés pour permettre aux internautes de trouver et choisir d’écouter des webradios dans un style qu’ils apprécient. Parmi ceux-ci, le site www.shoutcast.com présente une importance toute particulière. En effet, créatrice du logiciel de lecture MP3 « Winamp », www.winamp.com, c’est le pilier central du réseau des webradios dans le monde. c’est grâce au logiciel Shoutcast que les webradios vous permettent d’écouter leurs programmes sur la très grande majorité des lecteurs radio MP3 disponibles gratuitement (freeware) ou payant (shareware).

Pour écouter les webradios, vous pouvez utiliser les logiciels Winamp, RealPlayer, Windows Media Player, Itunes et bien d’autres lecteurs multimédia sur votre ordinateur personnel. Toutefois, la plupart des webradios sont diffusées en MP3 ou en AAC+. Format audio, qui, même si il permet déjà de profiter de la musique avec une bonne qualité sonore, nécessite d’avoir une ligne haut-débit (ADSL, câble) d’au moins 128 kbps pour écouter confortablement la radio en stéréo. De nouveaux systèmes voient régulièrement le jour pour répondre encore mieux aux contraintes d’accès à Internet (téléphone mobile, auto-radio…etc…) comme la technologie Real audio -développée par RealNetworks-, Windows Media Audio -développée par Microsoft-, OGG Vorbis, AAC -préconisée par Apple pour son baladeur Ipod et l’iPhone-, il est désormais possible accéder aux radios du monde entier depuis notre salon, notre auto-radio, notre smartphone en 3G ou 4G !

Des Webradios pour toutes les envies ?
Avec les webradios, vous avez accès à plusieurs milliers de programmes musicaux qui vous permettent de revivre les meilleurs moments d’une décennie. C’est le cas tout particulièrement pour les années 80. Cette décennie riche en musique et en création fascine toujours autant d’internautes qui ne trouve plus tout à fait leur bonheur sur la bande FM. avec les webradios thématiques vous pouvez redécouvrir gratuitement tous le panorama de la musique des 80’s !

Avec la new-wave, l’urban, la funk, la soul, la pop britannique, les boys-band et bien d’autres phénomènes, les années 80 ont connu une grande effervescence de courants musicaux. De nombreuses webradios diffusent donc de la musique et de cette époque et porte un soin particulier à faire écouter des titres et des chansons oubliés au fond de nos mémoires. Si les grandes radios FM ont commencé à s’interesser à ce phénomène et on développé quelques radios thématiques dans ce domaine, vous trouverez sur shoutcast de nombreuses radios et webradios années 80 sur lesquelles vous pourrez écouter gratuitement toute la musique que vous aimez.

Pour notre part, nous vous invitons à écouter le programme année 80 de notre partenaire MusiqueRadio.com où vous pourrez découvrir un large choix musical sur cette décennie.

Ecouter la radio en ligne ?
Pour faire vos premiers pas dans l’univers de la webradio et écouter simplement la radio en ligne via votre navigateur Internet. Choisissez votre style musical et laissez vous guider par le système de recherche de playlist radio sur MusiqueRadio.com.

Grâce au service interactif ci-dessus, vous pouvez choisir d’écouter un programme radio selon vos goûts musicaux qu’ils soient plus proche de la Black music, ou de la musique Electronique ou pour écouter les nouveautés du moment. Pour écouter la radio en ligne avec notre guide interactif, vous n’avez pas besoin d’installer de lecteur multimédia MP3 (comme winamp), votre navigateur Internet doit seulement être équipé d’une version du lecteur flash (installé d’origine dans 98% des ordinateurs personnels). Si vous rencontrez un problème lors de l’écoute, nous vous invitons à mettre à jour en quelques secondes votre navigateur avec la dernière version de flash player.

Bonne découverte dans l’univers de la webradio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.