Du Temps Pour Moi

4 astuces à connaitre pour éliminer les fringales !

A tous les coups, c’est la même histoire !
Me voilà assise tranquillement sur mon canapé en train de regarder sagement la télévision et vient le moment de la coupure pub. Qui n’a jamais senti se manifester chez soi une envie irrésistible de manger une gourmandise ou boire quelque chose de délicieusement sucré, histoire de combler un petit creux ? Enfin quoi, c’est jamais bien méchant ces petites choses ! Nous avons toutes un petit biscuit où une petite douceur au chocolat dont on raffole et dont la simple idée de se dire qu’il en reste encore dans le placard est une excellente raison pour terminer le paquet. 😀

Oui, je sais, nous sommes nombreuses à entendre cette petite voix de l’intérieur qui nous dit « Allez ! juste un, pour se faire plaisir, et c’est fini ». Et puis, il y aussi tout le reste. Le travail, le stress, le timing, le planning, la vie quoi. Toutes ces petites choses qui nous donnent forcément une raison de nous apporter du réconfort. Mais l’envie de grignoter est aussi nocive car c’est une habitude qu’il devient difficile de perdre et laisse s’installer des petits rituels de réconforts, certes, mais qui peut aussi avoir des conséquences. Pour ma part, c’est en voulant refréner ma consommation de soda qu’il a fallu que je me prenne en main et que je trouve des astuces pour enrailler ma – trop importante – consommation de glucose.

Voici donc 4 astuces que j’ai mis en place pour lutter efficacement contre mes fringales et mes envies de grignoter :

  1. Boire de l’eau
    C’est déjà le plus important. Avec zéro calorie au compteur, elle reste notre meilleur alliée minceur. Il faut qu’elle soit plate et à température ambiante. Rien ne vous empêche en même temps de grignoter une pomme car ces aliments riches en fibres gonflent dans l’estomac et donnent un sentiment de satiété immédiat. Il faut boire 1 litre et demi d’eau par jour. Si cela vous semble compliqué, buvez 1 verre d’eau par heure et vous arriverez en fin de journée à 1 litre et demi.
  2. Respirer un mélange de vanille, canelle et clou de girofle
    C’est une pratique ancestrale bien connue des peuples qui pratiquent le ramadam. Ce mélange a la particularité d’apaiser la sensation de faim d’une façon assez étonnante, mais très efficace.
  3. Se laver les dents après chaque repas
    Quand on s’est lavé les dents, on a rarement envie de consommer quoique ce soit tout de suite dérrière car le gout est toujours altéré et on n’a pas forcément envie de les resalir tout de suite. De plus, le goût frais et mentholé du dentifrice vous aidera à stopper toute envie de manger.
  4. Rester au moins 20 minutes à table
    Soyons bien d’accord sur le principe, il ne s’agit pas de faire acte de présence à table en comptant les minutes mais vraiment de prendre le temps de manger et plus particulièrement de mastiquer. Manger doucement permet d’améliorer naturellement la satiété. C’est le temps minimum pour que le cerveau enregistre le message de l’estomac qui lui signifie qu’il est rassasié. Cela évitera aussi la petite faim de l’après midi.

Ces 4 petites astuces, comme vous l’avez compris, sont aussi là pour changer nos habitudes, car il est important de les modifier. C’est d’ailleurs souvent un argument que l’on retrouve dans les régimes. En bousculant le train-train quotidien, vous vous reprendrez plus facilement en main, jour après jour. Et votre ligne vous dira : Merciii ! 😉