Tisane

 

  • L’infusion:

Rien de tel pour un moment de détente le soir que de s’installer douillettement dans son canapé avec une infusion. Petit plaisir à la fin d’un repas ou moment de partage en fin de soirée avant de dormir, la tisane se déguste à toutes les heures et aussi bien le week-end que durant les vacances scolaires. Elle se prépare en laissant reposer une ou plusieurs plantes médicinales dans de l’eau bouillante, soit que l’eau est versée sur les plantes, soit que les plantes sont mises dans l’eau.

La durée de l’infusion est d’environ 10mn. Ce temps est suffisant pour que l’eau puisse pénétrer dans les tissus végétaux pour en extraire les principes actifs. Mieux vaut laisser infuser un peu trop longtemps que pas assez: on évite ainsi de se priver d’une partie des bienfaits qu’aurait pu apporter la plante. Il est aussi important de signaler que plus l’eau utilisée est pure, plus son pouvoir de pénétration est grand.

  • La décoction:

Elle se prépare en faisant bouillir les plantes médicinales, afin de favoriser la pénétration de l’eau et l’extraction des principes actifs. La décoction est utilisée en cas de tissus végétaux durs, tels que les écorces, les tiges, les racines et les graines. La décoction est généralement suivie d’une infusion. La durée de la décoction est précisée pour chaque plante.

Lorsqu’une grande quantité de tisane doit être prise, on en prépare directement 1 litre le matin. Pour une petite quantité, par exemple lorsqu’il s’agit de prendre une tasse avant ou après chaque repas, on prépare la tisane juste avant de la boire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.