N’avez-vous jamais ressenti un frisson qui vous enveloppe délicatement à la base du crâne en vous prélassant paisiblement au coin du feu ? Le crépitement du feu, la lumière tamisée, le silence autour de vous… Comme un anti-stress, toute cette ambiance contribue à stimuler vos sens, à vous apaiser, à vous relaxer.

Relaxation avec l'A.S.M.R

Période de confinement oblige, comme vous ne pouvez sortir de chez vous comme vous le souhaitez, vous trouverez de nombreuses vidéos zen sur YouTube qui vous permettront de retrouver cette sensation agréable à travers des expériences d’immersion auditives avec l’A.S.M.R ou Autonomous Sensory Meridian Response.

Vous ferez connaissance avec des déclencheurs comme le « tapping », les « crinkles », « tingles » et autres chuchotements apaisants. Une première séance à découvrir avec Paris ASMR :

Parmi les nombreuses vidéos ASMR, vous trouverez plusieurs points communs entre les différentes chaînes. Le premier d’entre eux est le chuchotement, souvent, en alternance de gauche à droite. Cet effet auditif est réalisé grâce à un capteur binaural (2 micros positionnés comme si il s’agissait de vos deux oreilles), vous procurant une sensation d’ouverture sonore et une immersion, un peu comme si la personne que vous écoutez était dans la pièce avec vous. Aussi, il est conseillé de se munir d’un casque stéréo ou d’écouteur stéréo afin de profiter pleinement des bienfaits de l’expérience sonore.

Selon les personnes, la sensibilité peut-être liée à des bruits de nature différentes, des crépitements de plastique, des tapotements sur une couverture de livre en carton, des sachets de bonbons acidulés. Véritable technique de relaxation pour les plus sensibles, elle est également appréciée par de nombreux internautes pour favoriser le relâchement et le sommeil. Aussi, on trouve des vidéos ASMR de longueurs différentes selon que l’on souhaite s’apaiser, réguler sa respiration, se détendre un moment ou relâcher la pression musculaire, apaiser le corps et l’esprit, pour s’endormir.

Si l’ASMR peut-être une technique de relaxation intéressante pour libérer les tension et favoriser une forme de lâcher prise, elle se complète aussi par des exercices de respiration relaxantes ou d’autres techniques de méditation, le yoga, les massages ou la sophrologie. Certaines vidéos utilisent également des méthodes proche de l’hypnose. De plus, il est possible que les sensations s’atténuent avec le temps. Dans ce cas, il peut-être intéressant de faire une pause pendant quelques semaines avant de revenir découvrir de nouvelles sensations en pleine conscience.

(Image par Elias Sch. de Pixabay)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *