L’objectif de la balnéothérapie ? Soigner le corps tout en apaisant l’esprit. « Sanitus per aquam »: la santé, le bien-être par l’eau. Les romains l’avaient déjà compris. Tour d’horizon des caractéristiques et des vertus de ce traitement qui peut se pratiquer le week-end, durant un moment de repos pour des vacances bien méritées ou près de chez vous pour un moment de bien-être.

 

  • 1/ Comment ça marche?

La balnéothérapie utilise l’eau douce (contrairement à la thalassothérapie qui s’appuie sur les bienfaits de l’eau de mer). Elle consiste en une succession de bains, généraux ou locaux, plus ou moins profonds, selon les résultats escomptés. L’eau est chauffée, autour de 34°C, pour provoquer une dilatation des pores de la peau et faciliter le passage dans le corps des éléments ajoutés à l’eau.

L’utilisation d’huiles essentielles, d’essences naturelles ou d’algues marines renforce ainsi les effets bénéfiques du bain. La chaleur permet également aux muscles de se détendre pour procurer au corps une véritable sensation de bien-être.

 

  • 2/ Le bain et ses déclinaisons

Cependant la température de l’eau peut varier: chaude, elle stimule puis détend; froide, elle raffermit et revigore; quant à l’alterance chaud/froid, elle a des effets bénéfiques complémentaire (tonifier la circulation sanguine, favoriser le drainage des toxines et régénérer les tissus de l’organisme). dans le cadre d’un régime amincissant, en stimulant la circulation sanguine, les bains alternés peuvent aider au remodelage corporel.

Les établissements ont également déclinés une série de séances autour du bain: cataplasmes, jets, bouillonnements, hydromassages… Dorénavant, ils proposent bon nombre de soins optionnels, plus attractifs les uns que les autres: musicothérapie, massages (shiatsu, thaï, ayurvédique), aromathérapie, réflexologie et même vinothérapie!

 

  • 3/ Pour qui? Pour quoi?

Constamment soumises au stress de la vie quotidienne, nombre d’entre nous peuvent profiter des bienfaits de la balnéothérapie. L’eau, l’air (éléments naturels et vitaux pour l’Homme) conjuguent leurs effets et procurent des sensations bienfaisantes. Tour à tour apaisante et tonifiante, l’eau et ses milliers de petites bulles viennent caresser et masser énergiquement le corps. La balnéothérapie est un traitement efficace (et une pratique de plaisir) pour l’oxygénation cellulaire, la vasodilatation, la stimulation sanguine mais aussi dans le cadre d’un régime. Certains instituts proposent des cures minceur, avec soins et exercices spécifiques à la clé, dispensés par des professionnels.

Chacun peut trouver « sa » cure en balnéothérapie, « sa » source de relaxation ou de stimulation. Et à en juger la clientelle mixte qui les fréquente, il faut croire que les femmes ne sont pas les seules à avoir adopté la balnéothérapie comme source de bien-être.

 

  • 4/ Les cures spécifiques

Selon que l’on souffre de maux de dos, d’une prise de poids, d’une mauvaise circulation sanguine, de douleurs musculaires, de problèmes d’articulations ou que, jeune maman, l’on souhaite retrouver sa silhouette d’avant grossesse, on choisira tel ou tel programme proposé par les différents centres qui existent.

Sachez que la plupart sont polyvalents, avec des remises en forme classiques et des cures amincissantes. Le choix se fera donc plutôt en fonction du service associé et de la proximité.

 

  • 5/ Bienvenue au SPA

C’est nouveau, c’est dans l’air… On peut désormais se rendre à une séance de balnéothérapie pour une demi-journée. Ces séances se pratiquent dans des « SPA » (Sanitus Per Aquam), établissements plutôt luxueux, situés en plein coeur des villes. Avec une approche plus esthétique que la balnéothérapie, on y applique cependant les mêmes principes: traitemeent par l’eau et sa palette de bains, massages et soins associés, toujours dans l’optique de la détente et du bien-être.

 

On ressort de cette demi-journée « rien que pour soi » l’esprit plus clair, le corps plus sain et on a fait le plein d’énergie pour les semaines à venir!

Et pourquoi ne pas goûter aux joies et aux vertus de la balnéothérapie à la maison? Prévoyez, une à deux fois par mois, un moment où vous pourrez décrocher le téléphone, laisser les enfants chez la nounou et « prêter » votre mari aux copains… Au programme: bain aux huiles essentielles, musique douce et bougies aromathiques. Idéal le soir avant d’aller dormir, pour vous resourcer et faire le plein de sérénité! 😀

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.