Abeille, sentinelle de l’environnement

Cisco, leader dans le domaine des télécommunications, a installé un rucher sur le toit de leur immeuble, situé à Issy-Les-Moulineaux, dans le cadre du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement ».

Décimées dans de nombreuses campagnes françaises par les insecticides, les abeilles ont trouvé refuge en ville. Toujours aussi étonnant que cela puisse paraitre, c’est à Paris, Clermont-Ferrand, Montpellier ou Aubervilliers, que s’installent de nouvelles ruches. Après l’Oreal, Aéroport de Paris, ou encore quelques succursales de l’enseigne Botanic, c’est au tour de la société Cisco, leader dans les réseaux de communications numériques, d’installer ruches et abeilles à Issy-Les-Moulineaux et d’inaugurer ainsi sa participation programme « Abeille, sentinelle de l’environnement ».

« Ce projet répond à l’intérêt croissant du grand public aux questions du respect de la biodiversité, des espèces animales et au-delà, de la santé humaine. D’autre part, à une prise en compte effective des institutions et des entreprises françaises aux questions environnementales. », explique le site abeillesentinelle.net. Partant du constat effrayant que la population des pollinisateurs a été sévèrement affectée par les insecticides dans les campagnes, le programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » vise à sensibilier sur la disparition massive des abeilles en France, la nécessité de sauvegarder l’environnement avec une agriculture plus respectueuse de la nature. On compte près de 300 ruches à Paris.

Cette experience qui rassemble entreprises et collectivités territoriales a également apporté de nombreuses informations sur la biodiversité dans notre pays. En butinant près 700 fleurs par jour, les abeilles nous apportent par le miel de nombreuses informations sur notre environnement. Le programmme a, par exemple, retrouvé du pollen de kiwi dans le miel de la ville de Clermont Ferrand !

Si vous êtes sensible à cette initiative et que vous vous intéressé aussi à l’apitherapie ou tout ce qui touche à l’apiculture, le monde des abeilles vous donne rendez-vous au mois de juin dans plus d’une trentaine de villes où sont installés des ruchers pour les APIdays, 2 journées nationales ouvertes au grand public.

Pour plus d’informations sur cette initiative :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.