Du Temps Pour Moi

Pourquoi vous devriez partir à la découverte des stations thermales du Puy de Dôme et de leurs bienfaits


Les vacances d’été ne pointent pas encore le bout de leur nez mais vous commencez à avoir térriblement envie de vous mettre au vert. Envie de faire une pose bien-être et de prendre tout simplement soin de vous. Après notre escapade à l’île de Ré. Nous vous invitons à la découverte des stations thermales du Puy de Dôme.

Le Puy de Dôme est le département du thermalisme situé dans le centre de la France dans la région Auvergne. Riche en volcans, avec la chaîne des Puys qui s’étend dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, de nombreuses sources d’eau chaude et froide donnent leurs richesses à ce département. On trouve dans la région Centre des eaux bien connues comme Vichy, Saint-Yorre, ou encore Volvic. Côté stations thermales, cette région riche en oligo-élément dispense de nombreux bienfaits accessible à tous. Le meilleur moyen d’allier un magnifique séjour dans un hôtel pour vous faire chouchouter et des soins aux vertus reconnues depuis plusieurs siècles !

Les thermes de la Bourboule, c’est la station thermale des enfants, spécialisée dans les affections des voies respiratoires, affection ORL et bronchite, affection des muqueuses bucco-linguales. Des traitements dermatologiques sont aussi prodigués. Vous vous trouvez ici au coeur du Massif du Sancy dans un site naturel priservé qui offre des promenades inoubliables.

Les thermes de Chateauneuf-les-Bains proposent le traitement des affections rhumatismales. Utilisant les vertus antalgiques et anti-inflammatoires de ses eaux, la station propose des soins à base de balnéothérapie et de kinésithérapie. Vous pouvez visiter les environs du viaduc des Fades aux Gorges de Chouvigny.

Les thermes de Châtel-Guyon sont spécialisés dans les maladies de l’appareil digestif et urinaire, gynécologie et maladies métaboliques. Les eaux sont chargées de magnésium, aux propriétés anti-douleur, anti-fatigue et anti-stress. La station se trouve près du Puy de Dôme.

Les thermes du Mont Dore sont spécialisés pour le traitement des affections rhumatismales et les pathologies des voies respiratoires. Le gaz thermal obtient de bons résultats. Les eaux chargées de silice qui protègent les muqueuses respiratoires et font barrière aux allergènes, tout en stimulant les défenses immunitaires.

Les thermes de Royat-Chamalières sont spécialisés dans l’artériographie, la maladie de Raynaud, les ulcères artériels, l’arthrose, la traumatologie, les séquelles de traumatismes, les troubles cardioartériels, la rhumatologie. L’eau minérale de nature chimique chlorobicarbonatée sodique très riche en gaz carbonique se transforme en un gaz thermal naturel puissant.

Les thermes de Saint Nectaire sont spécialisés dans les affections de l’appareil urinaire et métabolique. Le traitement hydrominéral est pratiqué par hydroxeurs, bain carbogazeux, douche au jet, bain de boue et d’algues. Vous pouvez profiter des sources chaudes et froides. Saint Nectaire est connu pour son fromage et son église du XIIème siècle. Les thermes ont été construits par les Romains.

Si vous souhaitez vous laisser tenter par un séjour dans une station thermale du Puy de Dôme, rendez-vous sur le site « Hôtel en France » dans lequel vous trouverez de nombreuses adresses d’hôtel où vous pourrez séjourner, dans le Puy de Dôme… et ailleurs !

Credits photos: Iris_Smiles – Fotolia