Du Temps Pour Moi

Les compléments alimentaires, un coup de pouce au quotidien


Un complément alimentaire est une denrée qui fournit au corps un complément de nutriments pour pallier à des carences alimentaires. Le terme désigne une panoplie de vitamines et minéraux qui se trouveraient en quantité insuffisante dans le régime alimentaire d’une personne.

On les trouve sous forme de gélules, comprimés ou sachets et ils ont des effets nutritifs et physiologiques bien précis. Pour les problèmes articulaires, par exemple, la glucosamine, substance naturellement produite par le corps, est le complément alimentaire à privilégier. Citons également le cuivre et la vitamine D.

Les compléments alimentaires sont parfois combinés en cocktails pour augmenter leurs effets sur une cible particulière. Parmi les plus vendus, citons les antioxydants comme la vitamine C et la vitamine E, qui aident au renouvellement cellulaire ou à combattre le stress. Les drainants sont particulièrement conseillés pour le bien-être digestif ou même la perte de poids. Les cocktails anti-fatigue qui contiennent du magnésium ou du guarana aident à redonner de l’énergie et améliorent le moral. Autre complément « star » sur le marché, les probiotiques qui sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures), que l’on trouve surtout dans les laits fermentés et qui améliorent la digestion des fibres. Ils sont également réputés pour stimuler le système immunitaire.

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une bonne hygiène de vie et il ne faut pas les confondre avec les médicaments. En effet, les premiers contribuent au bien-être et sont pris essentiellement par des personnes en bonne santé, tandis que ces derniers s’adressent à des personnes malades et ont des effets thérapeutiques.

Selon une étude parue dans Le Parisien, 46% des Français font en moyenne une cure par an. 87% d’entres elles prennent des compléments alimentaires pour leur bien-être, 70% pour améliorer leur état de santé et 52% pour des raisons esthétiques.