L’eau de coco, hydratant naturel, sort de son étiquette de boisson pour sportifs et se présente désormais sous forme de nouvelles boissons aux fruits pour tous. Impulsé par un géant de l’industire agro-alimentaire, l’eau de coco et ses vertus hydratantes sont désormais accessibles dans de nouvelles gammes de produits. Mais alors, qu’est-ce que l’eau de coco ?
Issu de la noix de coco, l’eau de coco est un liquide transparent, peu sucré que l’on trouve en grande quantité dans le fruit du cocotier. L’eau de coco peut représenter jusqu’à un litre de fluide dans une seule noix comme c’est le cas dans les noix du cocotier hybride de Jamaïque, Maypan. L’eau de coco n’a pas le gout du lait de coco. Pour obtenir l’eau de coco, il faut cueillir la noix de coco encore verte, au bout d’environ 9 mois en abaissant les branches vers le sol. C’est à ce moment de maturité que l’eau de coco contient le plus de nutriments. Avec un régime de noix de coco pouvant contenir 5-6 noix, on imagine donc rapidement la quantité d’eau de coco obtenue. Mais, au-delà de ses caractéristiques, l’eau de coco relève d’un enjeu mondial défendu par l’Organisation Des Nations Unies Pour L’Alimentaiton et l’Agriculture.
Cette organisme a d’ailleurs financé pendant plusieurs années des recherches pour améliorer la conservation de l’eau de coco ainsi que son stockage en bouteille pouvant préserver toutes ses précieuses vertus nutritionnelles et hydratantes. Car l’eau de coco est un vrai réservoir de bienfait naturel. Dans 100 ml d’eau de coco, on retrouve 2,1 g de glucides, 60 mg de calcium, 10 mg de phosphore, 3,8 mg de sodium, et 2,1 mg, 10 mg de magnesium. L’eau de coco est donc considéré depuis les années 60 comme une source importante de sels mineraux, surtout après l’effort. L’eau de coco est une source de nutriments très importantes qui permet d’apporter à des population fragiles une source importantes de sels minéraux. Elle contient naturellement de la vitamine C et de la vitamine C, on y retrouve les 9 acides aminés essentiels dont l’arginine, ainsi que des agents de croissance. Plus spécifiquement, elle est conseillée aux sportifs pour hydrater le corps.
Néanmoins, si l’on entend parlé de l’eau de coco depuis très peu de temps, c’est que les procédés de conservation, basé sur la pasteurisation à Ultra Haute Température (U.H.T) comme pour le lait, ne garantissaient aucun nutriments. Le procédé mis au point par la FAO (l’Organisation Des Nations Unies Pour L’Alimentaiton et l’Agriculture) pour la stérilisation de l’eau de noix de coco est relativement simple. L’eau de noix de coco extraite passe par une série de filtration de plus en plus fine jusqu’à la microfiltration avant sa mise en bouteille. Un procédé qui a sans doute été amélioré pour une plus grande coservation et la réalisation des boissons aux fruits que l’on trouve désormais en grande surface.
Alors, si vous aviez quelques interrogations voici donc un produit à privilégier si vous prévoyez une cure de remise en forme. On trouve aujourd’hui une série de produits à base d’eau de coco auquel on ajoute dus de fruits ainsi que d’autres éléments nutritionnels comme de la vitamine C, ou de la guarana, du thé vert…etc…
- Eau de coco « Boisson pour sportifs » : article à lire sur le site de la F.A.O
Mmmhhhh connais pas du tout mais sa a l’air très refraichisant