Besoin de remplacer le sucre ? Dans les régimes basées sur l’index glycémique des aliments, dont vous avez sans doute entendu parlé, l’objectif est de limiter l’hyperglycémie. Ainsi, le glucose et la saccharose doivent céder la place à des sucres de substitutions, à indice glycémique plus faible, tout en évitant d’avoir recours à l’aspartame dont le goût peut laisser sceptique.
Dans les revues, magazines ou sur les forums du web, vous avez sans doute lu régulièrement le terme « IG » (indice glycémique). Utilisé comme indice de référence dans de nombreux régimes permettant d’améliorer et surveiller la glycémie au quotidien, cet index est influencé par la consommation des sucres, lents et rapides. Certains régimes alimentaires sont d’ailleurs totalement basés sur ce principe de surveillance pour être efficaces.
Remplacer le sucre ou le fructose par le xylitol ?
Avec son nom savant, le xylitol est le nom du sucre issu du bouleau. Au même titre que le fructose et son sucre issu naturellement des fruits, le xylitol est un produit naturel qui tire ses propriétés du bouleau. Et son avantage parle de lui-même, son index glycémique est de seulement 8. Découvert en 1891, le sucre de bouleau a démontré de sérieux atouts avec un index glycémique inférieur au glucose et à la saccharose. Son industrialisation s’est donc renforcée dans la deuxième moitié du 20éme siècle et on le retrouve déjà au quotidien dans différents produits comme les chewing-gum. Tout comme le fructose, le xylitol est aussi vendu sous forme cristallisée.
A la différence des édulcorants le sucre de boulots, le xylitol, n’a pas d’arrière-goût en bouche, un avantage non négligeable face aux édulcorants traditionnels. Tout comme le fructose peut être utilisé pour une salade de fruits ou la réalisation de recettes et pâtisseries, le xylitol peut s’accommoder dans de nombreuses recettes.
Le xylitol peut aussi remplacé le fructose. Parmi les index glycémiques les plus bas, nous retrouvons le fructose avec un symbolique 19. Le fructose est issu des fruits. C’est un produit naturel qui dispose de nombreux avantages en se substituant au sucre blanc. Générant peu d’hyperglycémie, le fructose se diffuse plus longtemps dans l’organisme. Un bon moyen d’équilibrer ses recettes et son alimentation au quotidien qui trouvera sa place pour remplacer le sucre dans votre café du matin ou pour se substituer au sucre dans vos recettes de desserts et gâteaux préférés, car le fructose supporte la cuisson. Son pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre permet de diviser par 2 le nombre de calories de vos plats préférés.
Remplace le sucre ou le fructose par la stévia ?
Dernier arrivé sur le marché européen, la stevia compte, à son tour, de nombreux adeptes pour remplacer l’utilisation de sucre ou l’aspartame. Originaire du Paraguay, mais aussi cultivé aux quatre coins du monde, le pouvoir sucrant de la stevia est naturel car issu de ses feuilles. 15g de stevia rebaudiana pure a autant de pouvoir sucrant que 5 Kg de sucre. Si, il y a quelques années, nous trouvions de la poudre verte avec un fort arrière-goût de feuilles séchées, la stevia est désormais disponible en poudre raffinée blanche, près des rayons de sucres en poudre, souvent sous le nom d’une marque.
Toutefois, la stévia est souvent vendues en sticks pré-dosés car son fort pouvoir sucrant, 200 à 300 fois supérieur au sucre blanc, nécessiterait d’être utilisé avec une micro-cuillère de dosage. Les sticks ne contiennent qu’un dosage limité de stevia et sont complétés par d’autre polyols. Son utilisation est plus limitée. Difficile d’utiliser encore la stevia autrement qu’à froid ou pour « sucrer » son petit-déjeuner du matin. Il sera plus compliqué de faire de la pâtisserie ou de la confiture avec. On trouve désormais la stévia en remplacement du sucre et de l’aspartame dans des yaourts aromatisés, produits laitiers, ainsi que de nombreux sodas, boissons sucrées ou encore le ketchup où vous le retrouvez sous son nom savant de glycosides de stéviol (E960).
Tous ses produits ont tous des avantages et des défauts, ce sont des sucres raffinés. Il est donc nécessaire de se renseigner avant de remplacer un excès de sucre par une consommation excessive d’édulcorants et ne pas se tromper dans les dosages. Si vous êtes à la recherche de sucres non transformés, il existe également d’autres formes de produits sucrants tels que le sirop d’érable, le sirop d’agave avec son indice glycémique de 20, et bien évidemment le sucre de canne à sucre.
Plus d’informations sur la stevia, son utilisation et son origine.
Excellent article, ces trois substituts du sucre y sont bien résumés 🙂
Personnellement, je ne consomme plus le sucre blanc que tout le monde connaît et j’ai définitivement arrêté l’aspartame car je trouve que la Stevia correspond exactement à ce que je recherchais et le danger en moins.
Je l’utilise pour mon café, mon chocolat au lait, mes pâtisseries, yoghourt nature enfin pour tout… !
A chaque fois qu’il faut mettre du sucre je mets de la Stevia et ce qui est bien c’est qu’on en prend vite l’habitude et le sucre normal ne manque même plus…de plus je trouve que ce n’est pas si coûteux qu’on veut le faire croire,car on multiplie environ par 300 le ressenti sucré de la Stevia par rapport au sucre blanc.
Par contre, il ne faut pas prendre n’importe quelle Stevia, je vous le dis d’expérience car j’en ai testé beaucoup.
La Stevia a de nombreux bienfaits que ce soit pour diminuer l’hypertension, pour améliorer la vue et bien d’autres choses encore…
Je connais moins les sources de Fructose et de Xylitol mais en tous cas, quelque soit votre choix, évitez le sucre blanc et l’aspartame.
Bien cordialement,