Les huiles essentielles sont des senteurs qui peuvent soigner plusieurs de vos maux, en plus de rendre meilleure l’atmosphère d’une pièce. Leurs nombreuses qualités en font des produits indispensables qui doivent toutefois être utilisés avec précaution. Focus.

Les huiles essentielles et leurs bienfaits

Huiles essentielles : qu’est-ce que c’est ?

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés ou aromatiques qui proviennent des plantes ou de leurs différentes parties (sommités fleuries, racines, bois, feuilles, fruits…). Elles sont notamment obtenues par extraction ou par distillation et les bienfaits qu’elles procurent, peuvent varier d’un produit à un autre.

L’Huile essentielle est composée de plusieurs molécules aromatiques et terpéniques qui produisent un certain nombre d’effets sur le corps ou sur son métabolisme. Elle peut être employée de plusieurs manières : vous pouvez les utiliser par voie orale (usage interne), les appliquer sur votre peau (usage externe) ou les inhaler.

Ces huiles bien qu’ayant de nombreux bienfaits, peuvent cependant causer quelques effets indésirables. À très fortes doses, elles peuvent notamment provoquer des irritations, des brûlures, des perturbations hormonales et l’épilepsie (cas extrême). Vous devez donc les utiliser avec une extrême prudence et ne surtout pas les laisser à la portée de vos enfants.

Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus, elles peuvent donc soulager plusieurs maux et vous relaxer aussi. Elles peuvent notamment guérir ou soigner les nausées, les crampes musculaires, les maux de ventre et les hématomes. Aussi, ces huiles peuvent soigner les troubles du sommeil, les maux de tête, les petites angoisses et les nez bouchés.

De plus, les huiles essentielles peuvent parfaitement réguler votre humeur, diminuer votre stress et booster votre système immunitaire et votre organisme.

D’un autre côté, ces senteurs peuvent aussi être utilisées comme des produits antiseptiques, bactéricides, antifongiques, calmants et antispasmodiques.

Quelques exemples d’huiles essentielles

Il existe plusieurs variétés d’huiles essentielles : la lavande, le Tea Tree, la menthe poivrée et le citron.

La lavande

La lavande est une huile ultra-polyvalente, elle peut surtout soigner les piqûres d’insectes, l’anxiété et quelques problèmes cutanés. En cas de constipation, vous pouvez également utiliser cette huile pour trouver satisfaction. Pour soigner une piqûre par exemple, il vous suffira d’appliquer quelques gouttes de ce produit miracle sur la partie irritée.

L’huile essentielle Tea Tree

Cette huile est un excellent produit anti-infectieux qui peut surtout combattre les ORL, les infections cutanées et buccales. Aussi, elle peut être employée comme un produit anti-fatigue et antiseptique. Vu ses nombreuses propriétés, il serait judicieux de toujours l’avoir sur vous, que ce soit pour effectuer une longue ou courte distance.

De plus, le Tea Tree peut être mélangé à d’autres huiles pour traiter notamment les verrues ou les mycoses.

La menthe poivrée

La menthe poivrée quant à elle, agit particulièrement sur de nombreux troubles digestifs comme les lourdeurs d’estomac, les ballonnements et les nausées. Elle est cependant très puissante, d’où la nécessité pour vous de l’utiliser avec précaution.

Les huiles essentielles au citron

Les huiles essentielles au citron sont surtout connues pour leur effet fortifiant. Elles peuvent efficacement traiter aussi les coups de fatigue, quelques infections et certains troubles hépatiques. De plus, elles peuvent assainir n’importe quel environnement et rendre l’atmosphère d’une pièce plus agréable.

(Image par Seksak Kerdkanno de Pixabay)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *