La médecine douce a le vent en poupe en France. Parmi les spécialités les plus plébiscitées se trouve l’hypnose. En effet, selon un récent sondage de la plateforme Statista, 47 % des tricolores croient en l’efficacité de cette thérapie. Raison pour laquelle, les consultations chez les hypnothérapeutes sont de plus en plus fréquentes. Toutefois, plusieurs raisons motivent la sollicitation d’un tel spécialiste. Elles sont relatives aux différentes applications de cette discipline. Pourquoi donc opter pour l’hypnothérapie ? Le point ici.

Hypnose ericksonienne : vers une meilleure connaissance de soi

L’hypnose était jadis pratiquée lors des spectacles. Progressivement, elle s’est déportée vers le milieu médical, avec des résultats probants. Cette avancée est notamment due aux travaux du psychologue américain Milton Erickson. Plus concrètement, l’hypnose ericksonienne se base sur la symbolique des images positives pour guider l’individu vers la solution recherchée. Pour y arriver, ce dernier puise les ressources nécessaires dans son propre inconscient. Cette méthode a permis à de nombreux patients de guérir naturellement des pathologies sues ou non. À ce titre, il est plus judicieux de faire confiance au praticien d’une telle thérapie. Quelles sont justement les compétences de ce spécialiste ?

Assistance pour sevrage tabagique

Un fumeur vivant dans le département du Calvados peut solliciter un spécialiste de l’hypnose à Caen, pour son sevrage tabagique. Il s’agit d’un traitement alternatif qui dispense le patient des mesures contraignantes et qui n’exige pas forcément sa volonté. Le plus important est que l’intéressé reconnaisse son état addictif. L’hypnotiseur assiste alors son patient vers une guérison naturelle, grâce à des suggestions d’images et des métaphores. L’objectif est de renforcer l’estime de soi du candidat au sevrage tabagique, à partir de son inconscient. Au terme de plusieurs séances, ce dernier parviendra définitivement à se défaire de son addiction. Il faut préciser que cette solution est aussi indiquée pour les alcooliques et les consommateurs de drogue.

Gestion des troubles anxieux

La pandémie du coronavirus entraine une déflation généralisée. Celle-ci cause à son tour la hausse du taux de chômage et effrite le pouvoir d’achat des citoyens. Toutes ces situations génèrent du stress. Pour s’en sortir, certains optent pour la consommation des produits à base de CBD. Toutefois, leurs effets éphémères ne permettent pas une prise en charge complète de crises anxieuses. Comme alternative, il faudra contacter un hypnothérapeute. Les personnes dépressives suite à une rupture sentimentale peuvent aussi solliciter ce praticien.

Au cours de la thérapie, le consultant incite l’hypnotisé à développer des automatismes plus efficaces contre le stress. Celui-ci apprend notamment à garder son calme en toute situation et donc à mieux maitriser son rythme cardiaque. Ce faisant, son taux de cortisol baisse au profit d’une sécrétion optimale de la sérotonine. Par la même occasion, le patient parvient à combattre ses phobies, grâce à une meilleure maitrise de soi et une conscience de ses valeurs intrinsèques.

Soulagement des douleurs chroniques

Dans la plupart des cas, les douleurs deviennent insupportables quand l’individu se concentre sur les causes de cette sensation désagréable.  Il peut s’agir d’un deuil, d’une maladie ou d’une entorse.  Au cours de l’hypnothérapie, le spécialiste émet des suggestions qui aident le patient à déplacer toute son attention vers des situations plus agréables, afin d’accélérer sa guérison.

De ce qui précède, l’hypnothérapie propose des solutions naturelles pour soulager des pathologies affectant la santé mentale et physique de l’Homme. L’approche proposée par cette solution permet d’ailleurs d’obtenir des effets immédiats et de stabiliser définitivement l’état du patient. Il est donc fortement recommandé de l’adopter comme un traitement complémentaire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *