Le traitement des maladies infantiles doit être réalisé par un professionnel de la santé spécialiste dans ce domaine. En effet, contrairement à celui d’un adulte, le métabolisme d’un nourrisson est fragile. C’est pourquoi les professionnels de santé qui désirent se spécialiser dans ce domaine doivent suivre une formation particulière. Quelles sont les astuces pour trouver facilement ces professionnels ? Abordons ensemble le sujet dans le présent article.

Comment trouver un professionnel de santé pour son bébé ?

En France, il n’est pas simple de trouver un professionnel de santé pour un bébé, car l’organisme d’un nouveau-né est très fragile. Une erreur dans les soins peut entraîner des conséquences graves pour le bébé. Du fait des réalités de la Covid-19, vous devez commencer la recherche du professionnel pour bébé avant sa naissance.

Pour y arriver, plusieurs options sont disponibles. En effet, vous pouvez consulter l’annuaire proposé par le site sante.e-pro.fr pour gagner du temps dans votre recherche. N’hésitez pas non plus à vous inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille. Cette option vous permet de dénicher un professionnel de santé dans votre région.

De plus, vous pouvez également demander à votre médecin de famille si ce dernier est compétent pour garantir le suivi de santé de votre bébé. La question peut aussi être posée au spécialiste qui suit votre grossesse.

Cependant, il peut arriver que le suivi soit effectué par une sage-femme, un obstétricien ou une infirmière praticienne spécialisée. Dans ce cas, vous pouvez lui demander s’il pourrait vous recommander un professionnel de santé pour votre bébé.

Par ailleurs, si vous avez des amis ou des proches qui en ont déjà, n’hésitez pas à demander le nom de leur médecin pour qu’il puisse s’occuper de votre bébé.

Quels sont les professionnels de santé qui peuvent s’occuper d’un bébé ?

Il existe plusieurs professionnels de santé pouvant s’occuper de votre bébé.

Le pédiatre

Le pédiatre est un médecin spécialiste des enfants de 0 à 18 ans. Ce dernier a reçu une formation d’une durée de 10 ans. Ses compétences lui permettent d’intervenir parfois dès la vie fœtale,en cas d’anomalie diagnostiquée pendant la surveillance d’une grossesse. Il assiste donc l’équipe médicale dans la prise de décisions et organise le contrôle de la naissance si nécessaire.

Juste après la naissance, le pédiatre est responsable du bébé. Il est accompagné de la sage-femme et du gynécologue obstétricien. Bien qu’il ne soit pas obligé d’être présent pendant l’accouchement, il se doit d’être disponible à plein temps en cas de complications après la naissance. Pendant son séjour à la maternité, ce professionnel réalise au minimum deux examens à votre bébé. En effet, il analyse l’adaptation de votre enfant à la vie extra-utérine tout en dépistant d’éventuelles anomalies ou malformations. De même, il apporte des réponses claires et précises à toutes les interrogations que vous vous posez concernant votre nouveau-né.

La puéricultrice

La puéricultrice est une infirmière diplômée d’état ayant une spécialisation d’un an et demi dans la puériculture. D’après le code de la santé publique, il faut noter que certains actes doivent particulièrement être réalisés par ce professionnel de santé comme :

  • Les soins des nouveau-nés en réanimation
  • Le régime alimentaire du nourrisson
  • Le dépistage précoce des handicaps

Les médecins du service de néonatologie

En général, les médecins du service de néonatologie ont pour fonction de s’occuper des nouveau-nés pendant les 28 premiers mois de leur vie. Cela contribue en général à la baisse du taux de mortalité infantile. En effet, les médecins de la néonatologie prennent en charge l’ensemble des prématurés et nourrissons présentant différentes pathologies telles que :

  • Les malformations cardiaques, digestives, urinaires, rénales et autres ;
  • Les détresses respiratoires ;
  • Les retards de croissance importants ;

Les médecins du service de néonatologie peuvent également s’occuper de tout autre symptôme nécessitant la surveillance du bébé dans un lieu médical équipé. C’est un professionnel qui accompagne les parents en les soutenant en cas d’hospitalisation de leur enfant. Par ailleurs, le matériel utilisé par un médecin du service de néonatologie est spécialement adapté au nourrisson. Il s’agit par exemple des outils tels que :

  • Les stéthoscopes de taille réduite ;
  • Les pèse-bébés pour garantir le bon développement de l’enfant.

En somme, il existe différents professionnels de santé pouvant s’occuper de votre bébé. Parmi ces derniers figurent le pédiatre, la puéricultrice et aussi les médecins du service de néonatologie. Pour en trouver, vous pouvez vous inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille. Il est possible également d’en demander à vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *