Les applications Facebook se démocratisent

Dans les méandres du réseau social préféré de la planète, vous avez peut-être été intrigué par les nombreuses applications que propose Facebook. Si, pour certaines, les applications Facebook sont développées par la firme américaine à l’origine du réseau social, il existe aussi des milliers d’applications dans le monde développé par des éditeurs indépendants. Tour d’horizon d’un nouveau phénomène qui envahit notre quotidien.

Une application Facebook pour tout ?

Avec les application sur Facebook, le web prend une nouvelle dimension. Après la recherche, le mail, et le dialogue intantané, voici arriver de nouvelles utilisations jaillirent avec l’apparition des réseaux sociaux. En effet, en plus de vous permettre de reproduire virtuellement vos réseaux professionnels, amicaux ou familliaux, Facebook propose aussi en son sein de nombreuses applications. Autant d’outils aussi pratique que ludique que vous pouvez sélectionner et utiliser selon leurs atouts.

Au départ, Facebook a vu fleurir de nombreuses applications de divertissements. Des jeux de recommandations qui permettait aux internautes de gagner des points comme Kiwi. Souvent complexe à mettre en oeuvre, les applications Facebook étaient en nombre limitées et souvent en anglais. Avec la démocratisation de Facebook et l’augmentation de son nombre d’utilisateurs quotidien, le réseau social a également fait un effort d’ouverture en proposant aux éditeurs indépendant de nouvelles méthodes plus simple pour créer de nouvelles applications.

Le phénomène prend donc de l’ampleur. Nous assistons depuis une quinzaine de mois à la floraison de nombreuses applications Facebook pour des utilisations presqu’aussi variées que loufoques. Toutefois, on ne peut pas dire qu’il existe une application facebook pour à peu près tout, mais déjà un certain nombre d’entre elles propose des principes intéressants.

Applications connectées ou pas ?

Parmi les applications Facebook, il existe également différents types d’applications dont la particularité est leurs interactions avec votre profil. En effet, certaines applications sont de nature public et n’utilise pas de connexions très poussées avec votre profil. Ainsi pour écouter la radio sur Facebook, on trouve aisément des applications respectant votre anonymat et qui ne vous demanderont pas d’autorisations pour publier des informations sur votre mur ou de récupérer la liste de vos amis. Simplement, l’application Facebook vous laissera profiter de son utilisation et de ses contenus sans contrainte. Inversement, il existe de nombreux jeux « gratuits » qui vous demanderont, préalablement à l’utilisation de l’application Facebook, d’accepter que celle-ci se connecte aux informations de votre profil.

Dans ce cas, une vigilance toute particulière s’impose sur l’éditeur de l’application et l’utilité de la connexion demandée. Il convient de faire tout particulièrement attention à certaines applications qui vous proposent de savoir qui consulte votre profil sur Facebook. Certaines de ces applications ont déjà été répertoriées comme de simples « spywares ».

Selection d’applications Facebook

Voici déjà un premier tour d’horizon des applications sur Facebook. Une nouvelle catégorie fait ainsi son apparition sur le blog, nous vous proposerons bientôt de nouvelles « app » Facebook à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.