Les agrumes sont originaires du sud est de l’Asie, a ce titre on peut dire qu’ils sont de vrais concentrés de soleil ! Grâce à leur chair juteuse, pamplemousses, oranges, citrons apportent douceur et une petite pointe acidulée dans notre assiette.

Les agrumes, un zeste de propriété anti-inflammatoires

Contenant des bioflavonoïdes, substances chimiques très efficaces pour lutter contre l’inflammation au niveau cellulaire. Ils stabilisent les membranes cellulaires et diminuent la contraction des muscles lisses, empêchant la libération de substances chimiques associées à l’inflammation. En période hivernale, la consommation d’agrumes aide à mieux résister aux agressions microbiennes.

Grande source d’antioxydants et de collagène

Les agrumes sont connus pour comporter des flavonoïdes, des antioxydants qui agissent en synergie avec la vitamine C. D’après les chercheurs français de l’INRA (institut national de recherche agronomique), les flavonoïdes réduiraient l’hypertension et optimiseraient la résistance et la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins. En intervenant dans la production de collagène et le renouvellement cellulaire, les agrumes agissent également dans la fermeté de la peau. Une véritable fontaine de jouvence, facilement accessible, dont il serait dommage de se priver.

Les agrumes pour des os plus solides

Les agrumes ont également un autre bienfait commun : leur importante source en minéraux. En effet, oranges, citrons verts, jaunes, mandarines, clémentines, pamplemousses… tous regorgent de potassium et de calcium. Ces minéraux diminuent la rétention d’eau et renforcent la solidité des os et du squelette.

Comment choisir les bons agrumes

Pour être à peu près sûr d’acheter des agrumes de qualité, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Pour commencer, essayez de vous fournir auprès d’un maraîcher local ! Ce faisant, vous augmentez déjà grandement vos chances de bénéficier d’un fruit de qualité, qui n’ai pas poussé sous serre à grand renfort de produits chimiques… Il vous faudra ensuite vous fier à vos sens ! Un agrume se doit d’être odorant et sa couleur doit être éclatante. Si ce n’est pas le cas, votre fruit n’est pas mûr, voir de médiocre qualité.
Si vous recherchez des fruits et légumes à la Ciotat, allez voir Auvrai, votre maraîcher de père en fils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *